Libellés

mardi 24 avril 2012

Photo animalière: l'approche

Comme vous commencez à le comprendre, je me frotte à la photo animalière en ce moment. Et ce genre de photo demande des ruses, des techniques ou du matériel qui s'inspirent de la chasse.

Après le piège-photo, j'ai commencé à me pencher sur la plus ancienne technique de chasse: l'approche.
L'idée est d'approcher le sujet (l'animal en l'occurrence) le plus près possible, pour avoir les meilleures images possibles.
Mimétisme: pour les approcher, il faut déjà les voir... Et les imiter en terme de camouflage!
Le matériel: 
- Des vêtements neutres, qui se fondent dans le paysage où vous évoluez (vert sombre, kaki...)
- Un appareil photo avec l'objectif le plus puissant possible (mais pas forcément le téléobjectif du paparazzi, sinon c'est même pas la peine de l'approcher). S'il fait du bruit comme le mien en déclenchant, tentez de trouver quelque chose pour "l'emballer", à la fois pour le camouflage sonore et visuel
- De préférence quelque chose pour vous couvrir le visage (filet de camouflage, cagoule kaki, à défaut casquette dont l'ombre camouflera votre tête)
- et de préférence un ami garde forestier et/ou chasseur qui vous fera les repérages, et surtout qui vous permettra d'emprunter des chemins forestiers interdits à la circulation.   

Le déroulement:
- Reconnaissance : La première phase, la plus longue, est la période de reconnaissance: où passent les animaux, où ils s'arrêtent, quelles sont leurs habitudes, d'où vient le vent dominant, quelles sont leur sens privilégié (l'odorat pour les sanglier, l'ouïe et l'odorat pour les chevreuils, la vue et l'ouïe pour les oiseaux...).

- Approche "1,2,3, soleil". Le principe est simple: une fois que vous savez où vous trouverez l'animal, approchez à pas de loup, en silence, en regardant où vous mettez les pieds ET sans quitter votre cible des yeux. Dès que vous l'apercevez, souvenez-vous du 1-2-3-soleil de votre enfance: si la bête baisse la tête pour brouter, vous pouvez avancer lentement et en silence. Si elle relève la tête, figez.

Les chevreuils et la plupart des mammifères (nous compris) sont surtout sensibles au mouvement et aux contrastes: Pour les contrastes, vous avez votre tenue discrète, et pour les mouvements, il suffit qu'on ne vous voie pas bouger.






Un troisième chevreuil était présent à gauche des 2 autres: en observant les 3 animaux présents, nous aurions pu deviner où il se situait

Le flou de cette photo est dû à la faible luminosité (après le coucher du soleil), au zoom (le sujet était loin), et peut-être au réglage de mon appareil (vitesse trop lente)



Et quand vous jugez que vous ne pouvez plus faire un pas sans faire fuir la bête, appuyez sur le déclencheur: mode rafale, vitesse la plus rapide possible, autofocus en continu ou manuel (c'est ce que j'ai utilisé, pour éviter à la fois le bruit de la mise au point et le temps qu'il la trouve)

Quelques trucs :
- Si un oiseau s'envole ou qu'un bruit s'élève, figez: l'animal lèvera la tête, pas la peine de risquer de le voir fuir.
- Avancez avec le vent en face, si possible, pour éviter de les prévenir avant même de les voir. 
- Gardez en tête que vous ne voyez pas forcément tous les animaux présents: observez-les, ils se regardent régulièrement entre eux et pourraient vous montrer où sont leurs congénères. Plus ils sont nombreux, plus l'approche devient délicate, bien sûr.
- "Cassez" votre silhouette: la silhouette humaine se détache facilement dans un sous-bois ou une lisière de forêt: accroupissez-vous, collez-vous à un arbre, allongez-vous s'il le faut.
- Privilégiez une sortie après la pluie: les feuilles mortes sont moins craquantes et la lumière est plus claire (pas de poussière en suspension dans l'air).


Par honnêteté, je vous avouerai que je n'ai fait pour l'instant qu'une approche avec un "pro" (un garde forestier), et que j'ai encore beaucoup à apprendre. Mais je voulais quand même partager ça ici.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire