Libellés

mardi 22 novembre 2011

Effet de terre: Statuette d'argile

L'argile est un des matériaux les plus faciles à manier: utilisable et réutilisable à l'infini, modelable, très agréable à travailler, naturel à 100%... C'est surtout très pratique pour les débutants, puisqu'on a le droit à l'erreur: on peut enlever et rajouter des morceaux sans incidence sur le résultat final. 
Après avoir passé un peu de temps dans une poterie, j'ai appris que chaque potier a plusieurs "recettes" de terre à modeler, selon les usages qu'on veut en faire: on peut la mélanger à du papier, de la poudre de terre cuite, du sable... 
C'est en voulant tester ce dernier mélange que j'ai obtenu ce résultat: en fait, il faut savoir que le "sable" sur les routes est en fait un mélange de sable et de sel, et ce sel donne une "croûte" au moment  du séchage. D'où cet aspect irrégulier de la surface, qui n'est pas forcément désagréable si on le contrôle.
 


 
Pour le reste, les limites de ce matériau ne sont que celle de votre imagination et de votre dextérité, pour parvenir à réaliser en 3D ce que vous avez en tête!
Ma façon de m'en approcher au plus près, c'est de "croquer" (déf.: "dessiner, faire un croquis"... D'où l'expression "belle à croquer"!) le projet sous toutes ses facettes. Même si l'argile donne le droit à l'erreur, ça finit toujours par sécher.

L'avantage du mélange argile/sable, c'est que, en théorie, il permet de faire cuire la pièce sans risquer de la faire exploser dans le four. Pour faire cuire de l'argile, il faut déjà la faire sécher le maximum à l'air libre avant de la passer au four, et faire monter très, très lentement la température du four, et la baisser aussi lentement, pour éviter le choc thermique qui ferait tout fissurer ou exploser. Dans cette poterie où j'ai passé un peu de temps, la cuisson était réglée par ordinateur, et on prévoyait 24h pour monter lentement la température, une journée de cuisson, et 24 heures pour refroidir. Trois jours au total, en espérant qu'on ne brûlait pas du gaz pour faire cuire un tas de fragments irrécupérables... 

 Dans les autres "ingrédients" de l'argile, tout dépend de l'effet recherché: 
- Le sable pour la cuisson et l'aspect granuleux
- le papier pour donner de la cohésion (faire des parties plus fines sans risquer la rupture), avec un aspect poreux en bonus (attention, le mélange argile/papier ne se conserve pas à l'état pâteux et moisit assez rapidement: penser à le travailler rapidement après fabrication, et à le faire sécher et le cuire dans la foulée. 

Qu'en pensez vous?

4 commentaires:

  1. J'aime beaucoup, je me demande ce que ça peut donner une fois émaillé? Je vois bien ce concept en perle par exemple, pour un collier ethnique bien sympa! La terre, ça me parle!

    RépondreSupprimer
  2. Effectivement, je ne me suis pas encore mis à l'émail... et je n'ai aucune idée de ce que ça peut donner, surtout avec cette croûte de sel: à mon avis, ça doit agir comme une sorte d'émail (je crois avoir lu que les premiers émaux étaient composés de sels divers), et ça doit donc fondre irrégulièrement en surface... Effet assez imprévisible tant qu'on n'a pas tenté le coup!
    Après, c'est pas avec mon petit four électrique que je pourrais émailler mon argile! J'ai déjà du mal à faire cuire une tarte...

    RépondreSupprimer
  3. eh eh, encore un truc à tester!! faire un four et cuire cette pièce! ;)

    RépondreSupprimer
  4. tu te débrouilles bien en 3D ! chapeau... je me suis arrêtée à la 2D. Et sujet pas facile !
    Bon perso je ne suis pas fan du style pour ce type de sujet, je préfère une version épurée, voire déformée, peut être que c'est une question d'époque et de mode. Mais chacun ses goûts et ça n'empêche pas de reconnaître le talent !
    dilo

    RépondreSupprimer